L’histoire de l’Internet en quelques mots

Vous pouvez choisir comment vous voulez apprendre !

Lisez le contenu ou regardez la vidéo.

Uniquement disponible pour certains sujets sélectionnés.


Connaissez- vous l’origine d’Internet ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Voyons ensemble une brève chronologie d’internet, depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui. 

1947 

  • La Guerre froide – Conflit provoqué par les tensions entre le bloc de l’Ouest, dirigé par les États-Unis, et le bloc de l’Est, dirigé par l’Union soviétique. On l’appelle « Guerre froide » parce qu’il n’y a jamais eu d’affrontement direct.  

1957 

  • Les États-Unis créent l’Agence des projets de recherche avancée (ARPA), en lien avec le Ministère de la Défense. Cette agence est constituée en réponse aux défis technologiques et militaires mis en place par l’URSS. 

1962 

  • Les États-Unis établissent un système de communication dans lequel des ordinateurs connectés à un réseau décentralisé parviennent à être infranchissables contre les attaques extérieures. 
  • Un réseau accessible depuis n’importe quel endroit du monde se développe. C’est ce qu’on a appelé le « réseau galactique ». 

1965

  • Un ordinateur au Massachusetts se connecte à un ordinateur en Californie via une ligne téléphonique commutée, bien qu’à faible vitesse et de manière assez limitée. 

1969 

  • Un ordinateur de l’UCLA parvient à se connecter à un ordinateur de l’Institut de Recherche de Stanford. Peu de temps après, quatre universités américaines se connectent avec succès. Ce réseau a été nommé ARPANET.

1972

  • Le réseau ARPANET englobe désormais 50 universités et centres de recherche à travers les États-Unis. Un an plus tard, ARPANET réussit à établir des connexions dans d’autres pays, notamment en Angleterre et en Norvège. 

Mais alors, quand Internet est-il devenu accessible à toute la population ?

1983 est considérée l’année de « naissance » d’Internet. Le Ministère de la Défense des États-Unis décide d’utiliser le protocole TCP/IP dans son réseau ARPANET, créant ainsi le réseau Internet Arpa. Au fil des ans, on a commencé à l’appeler simplement « internet ».

Le 12 mars 1989, le protocole de transfert hypertexte est écrit pour la première fois. C’est ainsi qu’est né le premier site web, grâce à l’utilisation de trois nouvelles ressources : HTML, HTTP et un programme appelé Web Browser. 

Le World Wide Web se développe rapidement : il n’y avait que 100 sites World Wide Web en 1993 ; en 1997, il y en avait déjà plus de 200 000.  

Et que signifie « Internet » ?

Le mot « internet » est une combinaison des mots « interconnexion » et « network » (réseau).

Le nombre croissant d’utilisateurs d’Internet dans le monde entier

Selon les données du rapport Digital 2022, élaboré par We Are Social et Hootsuite, le nombre d’internautes dans le monde a dépassé les 5 milliards de personnes, ce qui représente plus de 63 % de la population actuelle (7,93 milliards de personnes).