Types d’Entonnoirs (Funnel) Différents types d’entonnoirs peuvent être conçus, en fonction de l’objectif de l’entreprise/ projet. Les campagnes de vente incitative vous permettent de vendre plus de produits ou de services aux clients. Il existe deux façons de faire de la vente incitative :
L’acquisition de prospects (leads en anglais) consiste à convertir un utilisateur qui visite votre site web ou votre profil de réseau, ou qui consulte vos publicités, en un prospect, c’est-à-dire, un client potentiel.
Dans ce type d’entonnoir, l’idée est d’obtenir des informations sur l’utilisateur afin de pouvoir l’attirer à nouveau vers vous. Un bon moyen d’y parvenir est de lui demander des données en échange d’un cadeau. Par exemple, « abonnez-vous pour télécharger mon livre gratuitement ».
Dans ce type d’entonnoir, la première étape consiste à toucher des milliers de personnes par le biais de publicités, d’articles de blog ou le contenu de votre site. Certaines de ces personnes se sentiront intéressées et entreront sur le site web (TOFU). Une fois sur le site, elles seront touchées par une bannière ou une fenêtre contextuelle (une notification qui apparaît soudainement sur l’écran) les invitant à saisir leurs informations en échange d’un bénéfice quelconque (par exemple, une réduction de 10 %) (MOFU). Un petit nombre des tous premiers intéressés fourniront leurs informations, ce qui aboutira à l’acquisition de nouveaux clients potentiels (BOFU).
Une fois que vous avez recueilli les informations de la première étape, vous pouvez créer un deuxième entonnoir plus court pour déterminer lesquels de ces utilisateurs sont réellement intéressés par votre produit/service.
Par exemple, si la personne a fourni son adresse électronique, vous pouvez lui envoyer un e-mail contenant une proposition qui l’incite à agir (par exemple, « découvrez notre nouvelle collection de livres »), en utilisant une plateforme qui vous permette de visualiser si l’utilisateur a ouvert le lien ou d’incorporer un lien pour appliquer une UTM (URL utilisée pour mesurer l’efficacité des campagnes de marketing), apprenant ainsi ce que l’utilisateur a fait lorsqu’il a reçu l’e-mail.
Ici, l’entonnoir est simple : si la personne a ouvert l’e-mail et cliqué sur la communication, vous pouvez lui envoyer un autre e-mail, car cette action implique un intérêt manifeste pour ce que vous avez à offrir.
Pour que cela fonctionne, le message doit être clair et comporter un appel direct à l’action. Par exemple, « cliquez ici pour en savoir plus »
Une fois que vous comptez avec des prospects « propres », obtenus via l’entonnoir de maturation (c’est-à-dire des clients potentiels qui ont montré de l’intérêt pour votre contenu et votre site web), vous pouvez commencer à créer un entonnoir orienté vers la vente.
Dans ce type d’entonnoir, nous avons donc dès le départ des utilisateurs qui ont déjà manifesté leur intérêt envers notre produit. La première étape pourrait consister à segmenter ces utilisateurs en fonction de leur sexe et leur âge, par exemple, et à concevoir un message sur mesure pour chaque groupe spécifique, en les encourageant à acheter quelque chose qui les intéresse au moyen d’une proposition attrayante. Par exemple, 30 % de réduction sur un best-seller incontournable pour les jeunes : « Cliquez ici pour l’obtenir ! »
Si ces utilisateurs présélectionnés sont captivés, ils se rendront sur le site et effectueront l’achat.
L’intérêt de ce type d’entonnoir est que les utilisateurs qui ont avancé mais au final n’ont pas réalisé d’achat peuvent toujours être contactés à nouveau et incités à terminer le processus.
Bien entendu, il est possible qu’un seul client génère plusieurs achats. C’est pourquoi créer un entonnoir pour les clients déjà fidèles est une excellente option.