Apprenez les principes universels pour optimiser votre créativité pour toutes vos annonces sur Snapchat.
Que ce soit pour une Story Ad ou une expérience Lens RA, suivez trois règles d’or pour concevoir une création optimale pour Snapchat.
Sur Snapchat, les médias tirent parti de l’orientation verticale des appareils mobiles. Les annonces de Snapchat occupent tout l’écran lorsque le son est activé. Les filtres encadrent un Snap vertical. Les Lens offrent une expérience verticale immersive.
Nos outils de création, tels que Snap Publisher et Lens Web Builder, vous permettent de créer facilement des annonces qui s’intègrent parfaitement à l’environnement Snapchat.
Jetez un coup d’œil à certains de ces exemples pour vous faire une idée de la manière dont vous pouvez mettre en œuvre les meilleures pratiques adaptées à des objectifs commerciaux spécifiques.
La réserve présente les fonctionnalités de son application et utilise un bouton call-to-action « Installer maintenant » pour générer des swipe ups.
L’entreprise utilise des Lenses pour présenter la proposition de valeur de son produit. La RA permet aux utilisateurs de Snapchat d’« essayer » le produit avant de l’acheter, puis de balayer vers le haut pour effectuer l’achat.
La société crée une Collection Ad avec des photos claires et lumineuses de chaque produit.
Le restaurant présente le slogan de sa campagne dans un filtre de marque que les Snapchatters peuvent ajouter à leurs Snaps lorsqu’ils mangent au restaurant.
Dès le début, Snapchat a cru au pouvoir de la vidéo verticale et de la narration visuelle. Quelques années seulement après le lancement de Snapchat, le premier format de publicité vidéo a été lancé.
Ce canevas plein écran a évolué au fil du temps pour devenir quelque chose de très différent d’une simple vidéo. Vous pouvez utiliser les publicités vidéo verticales pour raconter des histoires plus profondes et générer des actions directes.
La vidéo verticale se décline en trois types d’annonces.
Images ou vidéos uniques affichées au choix dans les Stories et le Contenu.
Annonces vidéo ou image uniques de six secondes non désactivablea dans les Shows et les jeux.
Vidéos séquentielles de marque qui apparaissent sous forme de tuiles sponsorisées dans la section Découvrir, à côté des Shows et des Stories des éditeurs.
#1: Conception fondée sur un objectif
En fonction de votre objectif, vous aurez le choix entre différentes pièces jointes pour le swipe up. Les pièces jointes peuvent conduire les internautes vers votre site, votre application, votre vidéo de longue durée ou vos expériences AR Lenses. Étant donné que les annonces de vidéo verticales comportent du son, vous pouvez utiliser à la fois la créativité et la voix off pour encourager les swipes.
Alignez la création sur le ciblage dans la mesure du possible – une plus grande pertinence peut conduire à des taux de conversion et des swipe ups plus élevés !
Veillez à ce que le contenu soit bref. Nous recommandons un maximum de six secondes par vidéo.
Voici comment faire en sorte que chaque seconde compte :
#3: Style natif de contenu
Développez une vidéo verticale avec un look maison, des fonctionnalités inspirées de Snapchat et des influenceurs s’adressant directement à la caméra. Ces tactiques permettent d’obtenir des visuels beaucoup plus forts et générer de la notoriété par la même occasion, en opposition aux vidéos qui semblent plus soignées.
Incluez un son ou une voix off pour renforcer votre CTA. Le son est indispensable pour les publicités, étant donné le grand nombre de téléspectateurs qui les regardent avec le son activé.
Présentez plusieurs produits avec les Collection Ads (Annonces de collection).
Présentez une collection de produits dans une seule publicité.
Les Collection Ads sont des annonces Snap avec une rangée de vignettes dans la partie inférieure. Les Snapchatters peuvent taper sur chaque vignette pour en savoir plus ou acheter le produit offert.
Placement
Tout comme les Instant Ads, les Collection Ads sont placés entre les Stories et dans le contenu Snapchat.
#1: Conception fondée sur un objectif
Faites une proposition forte et claire dans votre bouton call-to-action, du style « Obtenez-le maintenant ». Utilisez des URL différentes pour chaque vignette afin que les utilisateurs de Snapchat qui tapent dessus accèdent directement à la page ou à la fonctionnalité du produit.
#2: Conçu pour la consommation mobile
Veillez à ce que votre Top Snap (l’image ou la vidéo principale) soit simple afin d’attirer l’attention sur vos vignettes. Veillez à ce que la créativité de votre Top Snap vous permette de compléter toutes les vignettes du bas.
#3: Style natif de contenu
Votre dynamique créative pour les Collection Ads doit être similaire à celle des vidéos verticales : appliquez un look maison, des caractéristiques inspirées de Snapchat et des influenceurs qui parlent ou regardent directement dans la caméra.
Les Lenses plongent les Snapchatters dans votre marque.
Les Lenses vous permettent de créer des moments interactifs pour votre marque grâce à la réalité augmentée. Les designs et les lenses n’ont pas de limites. Les Lenses peuvent modifier les visages, transformer le monde et même gamifier les expériences quotidiennes.
Placement
Les Snapchatters appliquent les Lenses sur l’appareil photo. Ils peuvent appuyer et maintenir pour enregistrer une vidéo avec un Lens, puis le partager avec leurs amis via Stories ou Chat.
Les règles d’or des Lenses
#1: Conception fondée sur un objectif
Avec les Lenses, l’avenir du commerce de détail s’étend désormais au-delà de l’empreinte physique. Vous pouvez inclure sur le Lens un bouton avec une pièce jointe qui redirigera l’utilisateur vers une vidéo étendue, un site web ou une boutique d’application.
Veillez à aligner votre Lens sur la pièce jointe et à inclure votre CTA dans la création. Par exemple, si votre objectif est de stimuler les ventes, concentrez l’expérience Lens sur l’essai d’un produit. Incluez ensuite un CTA qui incite les utilisateurs de Snapchat à effectuer un achat.
#2: Conçu pour la consommation mobile
La réalité augmentée est un outil puissant pour engager les clients. Les Lenses ne sont pas seulement une manière d’obtenir des impressions, mais aussi du temps d’interagir avec votre marque.
Vous pouvez augmenter les interactions avec une Lens qui soit digne de partage, en y ajoutant un élément de gamification. Plus il y a de points de contact et de déclencheurs, plus un Snapchatter peut interagir longtemps avec votre objectif.
Utilisez des déclencheurs reconnaissables et les CTA ci-dessous pour maximiser les partages et le temps de lecture :
#3: Style natif de contenu
Évitez de submerger les Snapchatters avec les images et le logo de votre marque. Pour créer une expérience amusante pour votre public, pensez à tisser votre marque et votre logo d’une manière qui ne soit pas trop évidente ou exagérée. La marque doit être claire et persistante, mais discrète.
Les Filtres améliorent les Snaps
Les filtres vous permettent d’entrer en contact avec votre public dans ses moments de création et d’expression. Ces superpositions créatives que les Snapchatters peuvent ajouter à leurs Snaps sont un excellent moyen de participer à leurs conversations.
Les Snapchatters peuvent ajouter des filtres après avoir capturé une image ou une vidéo.
Pour les Snapchatters, les filtres sont un moyen d’ajouter de l’expression et du style à leurs Snaps. Pour les annonceurs, les filtres peuvent être un excellent moyen de créer des défenseurs de la marque. Les Snapchatters peuvent publier des filtres sur leurs Stories ou les partager sous forme de messages 1:1.
Les filtres génèrent une plus grande affinité avec votre marque. Encouragez les Snapchatters à utiliser et à partager votre filtre en le rendant amusant, drôle ou pertinent.
Si vous souhaitez inclure une légende, prenez les valeurs de votre marque et traduisez-les dans la voix de votre public. Les meilleures légendes se rapportent à la fois à votre marque et à ce que les Snapchatters pensent ou ressentent.
Adaptez votre création à ce que fait votre public au moment où il voit votre filtre. Vous pouvez cibler la diffusion des publicités en fonction des données démographiques, des emplacements, des événements spéciaux et même des heures de la journée. Pensez donc à la pertinence de votre création par rapport à l’endroit et au moment où un Snapchatter l’utilisera. Plus elle est pertinente, plus votre filtre aura de chances d’être partagé.
Les Snapchats sont souvent pris à la verticale, il faut donc concevoir les filtres pour une capture verticale et non horizontale. Les filtres doivent pouvoir être utilisés à la fois sur les clichés pris avec l’appareil photo avant et arrière.
Les filtres proposent de se superposer à une création, ne couvrez donc pas toute l’image. Les filtres doivent être un plus et non encombrants. Placez quelques motifs sur les bords et le contenu plus dense en bas.
Pour en savoir plus sur les spécifications des filtres, consultez le Centre d’aide pour les entreprises de Snapchat.